Informations sur l'aérodrome.
Informations importantes pour les pilotes

Informations importantes pour les pilotes
Voici les informations dont vous aurez besoin en tant que pilote aéromodéliste pour voler à l'Aérodrome de Pontivy.
Pontivy Aermodelisme est une section de l'Aéroclub de Pontivy et opère depuis le même aérodrome que le reste de l'aéroclub. La piste d'aéromodélisme est proche de la piste principale en activité.
L'Aérodrome de Pontivy est un site de vol officiel de la FFAM. Il est permis de faire voler des avions radiocommandés depuis la piste des aéromodélistes, à condition que les règles de l'aviation, de la DGAC, de la FFAM et de l'aéroclub soient scrupuleusement observées et respectées.
Il est possible de voler presque tous les jours à l'aérodrome, mais le club se réunit tous les dimanches matin.

L'Aérodrome de Pontivy est site de vol officiel de la FFAM
Le vol en aéromodélisme est autorisé à condition que les règles de l'aérodrome soient respectées.
La piste des aéromodélistes est parallèle à la piste principale active. L'aéromodélisme et l'aviation grandeur nature se déroulent côte à côte. Il est très important de respecter les règles de l'aviation selon la DGAC et la FFAM lors de vos vols à l'Aéroclub de Pontivy.

Attestation de formation
Tous les pilotes doivent avoir un certificat de formation valide avant de piloter un avion pesant plus de 800 grammes (masse au décollage).
Ce certificat est délivré par la DGAC (Autorité de l'Aviation Civile Française). Son obtention est gratuite. Pour obtenir ce certificat, vous devez vous rendre sur le portail https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/ et suivez les quatre modules de formation en ligne. Lorsque vous pensez être prêt, vous pouvez commencer le test en répondant à plusieurs questionnaires. En cas d'échec, vous êtes invité à refaire le test. Le nombre d'essais est illimité et vous n'obtenez votre certificat qu'une fois que vous avez obtenu 100 % de bonnes réponses. Imprimez votre certificat et emportez-le avec vous partout où vous voyagez.

Alpha Tango
Tous les avions télépilotés de plus de 1 kg doivent être immatriculés auprès d'Alpha Tango, le registre des drones et aéromodèles de la DGAC.
Si vous pilotez un drone ou un avion télécommandé pesant plus de 1kg, vous devez désormais enregistrer ces avions sur le portail web 'Alpha Tango'.
Il s'agit d'un règlement de la DGAC et de tous les avions volant chez Pontivy Aermodellers. doivent clairement afficher leurs numéros d'immatriculation sur leur avion.
Ne survolez pas la piste principale !
Tous les vols d'aéromodèles seront effectués au-dessus de l'hippodrome
Il est très important que les aéromodélistes ne survolent pas la piste principale. L'aérodrome de Pontivy est un aérodrome actif avec des avions décollant et atterrissant depuis la piste principale.
La zone désignée pour le vol d'aéromodèles se situe au-dessus de « l'Hippodrome », au sud de la piste principale.

Boîte des pilotes désignés
Volez depuis la boîte des pilotes désignés
Il y a une zone clairement marquée à côté de la piste des aéromodélistes où les pilotes se tiennent pendant qu'ils volent. Cette zone est réservée aux pilotes et constitue la meilleure position pour contrôler votre avion. Il y a aussi un chemin clairement balisé depuis le box des pilotes. L'utilisation du box des pilotes et l'entrée et la sortie du box par le chemin balisé assurent la sécurité de tous.

Zone de préparation des avions
Il existe une zone désignée pour assembler et préparer votre avion.
Il y a plusieurs tables dans la zone des « stands » des pilotes, où les avions peuvent être assemblés, testés et démarrés, avant d'entrer dans la zone de vol « réelle ». Veuillez préparer votre avion dans la zone désignée et seulement lorsque vous êtes prêt, entrez dans la zone de vol.
Tous les pilotes doivent être assurés !
Pontivy Aéromodelisme est membre de la FFAM. Tous les pilotes volant à l'Aérodrome de Pontivy doivent être titulaires d'une licence FFAM et d'une assurance. Les pilotes étrangers doivent avoir une assurance valable en France.

Apprendre à voler
Pontivy Aeromodelisme propose des formations aux nouveaux pilotes aéromodélistes
Vous pouvez apprendre à voler avec un instructeur en utilisant le système « double commande » où deux émetteurs-contrôleurs sont connectés ensemble pour piloter un seul avion. L'instructeur vole avec l'élève-pilote et peut reprendre les commandes à tout moment.
Il existe également un simulateur de vol club où les pilotes peuvent s'entraîner sans risque. C'est un moyen idéal d'accumuler vos heures de vol, avant de piloter réellement votre nouvel avion.

FFAM - Lettre aux clubs de mai 2024
FFAM Club Infos - mai 2024
Télécharger la lettre aux clubs de mai 2024